L’industrie italienne des machines textiles prévoit une année 2023 optimiste, après une année 2022 prospère. L’ITMA, le salon le plus important de l’industrie textile, fera son retour à Milan après huit ans offrant une occasion de promouvoir l’excellence technologique italienne et de susciter de nouveaux investissements dans le secteur textile. Les chiffres de l’année 2022 ont montré que la production et les exportations de machines textiles italiennes ont augmenté de plus de 10 % par rapport à l’année précédente, avec une valeur de production dépassant les 2,6 milliards d’euros, dont environ 87% ont été générées par des ventes à l’étranger. Également, les principaux marchés d’exportation italiens sont l’Asie et l’Europe.
L’industrie a su faire face à des défis tels que la pandémie de Covid-19, le conflit russo-ukrainien, l’inflation élevée et les prix des matières premières énergétiques supérieurs à la moyenne. Toutefois, les prévisions montrent une amélioration pour la seconde moitié de 2023 et une prévision tout aussi optimiste pour la période 2024-2026.
L’ACIMIT : l’Association italienne des constructeurs de machines textiles, souligne le fait que la durabilité est un aspect essentiel de la production textile moderne, et que cette dernière, en association avec la digitalisation sont des atouts gagnants pour la technologie italienne dans le domaine textile.
De même, les machines textiles italiennes sont conçues pour minimiser les déchets, réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Elles sont équipées de logiciels de pointe qui permettent de contrôler et de réguler la production en temps réel, de capteurs de surveillance permettent également de détecter les anomalies et les problèmes potentiels dans la production, ce qui permet d’améliorer la qualité et la rentabilité.
Également, la collaboration avec les universités et les centres de recherche et développement permet d’innover et de renforcer la compétitivité de l’industrie textile italienne sur les marchés internationaux.